Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction des systèmes d’information et du digital (DSID) est rattachée à la Direction générale des services déléguée.
Dotée d'une stratégie à horizon 2030, elle agit au quotidien selon les axes suivants :
Améliorer la gouvernance des sujets numériques dans la collectivité, en adoptant dans la durée une vision globale de l'architecture du SI pour tout projet d'informatisation, de numérisation ou de digitalisation
Assurer la sécurité du système d’information dans toutes ses dimensions
Assurer une veille en matière d’innovation et moderniser tout en les fiabilisant les outils et infrastructures permettant de travailler en mobilité (agents en déplacement, en télétravail)
Garantir la bonne gouvernance des données pour la mobiliser à des fins de pilotage stratégique pour les élus, la direction générale et les utilisateurs, en respectant le cadre juridique (RGPD), et adapter les stratégies (stockage, exploitation) à l’aune des nouvelles technologies en la matière
Accompagner et optimiser l’expérience utilisateur,
Qu’il s’agisse des agents du Département : maintenir de SI métier et support du Département en assurant sa continuité et son évolution continue, accompagner la dématérialisation des procédures et poser la stratégie future du Département en la matière, développer le mode collaboratif, accompagner la digitalisation des métiers
Qu’il s’agisse des usagers du numérique éducatif (collégiens et équipes éducatives) : mutualiser et rationaliser l’infrastructure des collèges en accélérant l’adaptation du collège aux nouvelles approches pédagogiques, augmenter l’espace numérique des collégiens et des personnels éducatifs dans le cadre du Schéma directeur des usages du numérique.
· Forte de 50 agents, la DSID est composée de 6 services : le service gestion des données, le service architecture systèmes réseaux et sécurité, le service assistance utilisateurs et numérique collèges, le service assistance technique et téléphonie, les deux services études et applications.
Contexte du service concerné :
Au sein de la Direction des systèmes d’information et du digital (DSID), le service études et applications territoires et ressources, composé de 7 agents, assure, en relation avec les services départementaux :
L’étude et la mise en œuvre des systèmes d’information métiers
Le maintien en conditions opérationnelles d’une centaine d’applications et sites Web
Le système d’information connaît un fort développement avec environ 50 projets identifiés actuellement. Ces projets portent notamment sur les évolutions règlementaires et techniques, de nouveaux outils métiers, le décisionnel, les outils en mobilité, et sur des projets numériques.
Le pilotage des projets est réalisé conjointement avec les directions par un binôme chef de projet informatique / chef de projet utilisateur. Des experts métiers et/ou techniques sont également associés aux projets, selon les besoins.
Les projets sont gérés et distribués de manières collégiales au sein du service.
La gestion de la donnée doit être au cœur des projets, pour en faciliter le pilotage et apporter une aide décisionnelle aux directions métiers, à la direction générale et aux élus.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe du service, vous aurez pour missions de :
Le portefeuille du chef de projet informatique est composé d’un important portefeuille d’applications dans le domaine des directions ressources (outil de gestion de la relation à l'usager, téléservices, outil de gestion du mode projet de la collectivité et de gestion de ses délibérations, application culturelles et d'aménagement du territoire).
Le chef de projet informatique participe également aux aux développements à venir via des solutions no code et low code (expérimentation de la préparation budgétaire dans Grist ainsi que le remplacement d'un applicatif de la Direction des routes). Pour ce faire, il gère la mise en place de la solution GRIST dans le SI de la collectivité.
Formation supérieure en système d’information
Bac+5 souhaité,
Permis B obligatoire
Compétences :
Expérience dans la gestion de projet dans le domaine des systèmes d’information et des progiciels,
Connaissance souhaitée des collectivités territoriales et des compétences départementales,
Capacité à travailler en équipe et sur plusieurs projets en parallèle
Qualités relationnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Méthode, rigueur, organisation, autonomie
Connaissances techniques souhaitées : bases de données (ORACLE, MySQL), technologies Web, interfaces, flux de données.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Temps de travail
• 39h par semaine sur 5 jours
• 25 jours de congés annuels – 22 jours de RTT – 2 jours de fractionnement