CHEF DU SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU LOUHANNAIS - H/F

Direction DIRECTION DES ROUTES ET DES INFRASTRUCTURES
Service SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU LOUHANNAIS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2+
NBI Oui
Ségur Non
Nombre de points 25
Prise de poste souhaitée 01/12/2025
Date limite de candidature 12/10/2025
Résidence administrative SAINT GERMAIN DU BOIS
Contact RH 0385397055
Numéro de poste SIRH 7884

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Le Département de Saône-et-Loire mène une politique routière qui vise à répondre à 4 défis :
1. maintenir la qualité du réseau routier départemental et assurer la sécurité de ses usagers (budget de 35 millions d'euros pour les travaux et l'entretien) ;
2. adapter les pratiques et politiques aux enjeux du dérèglement climatique et de la préservation de la biodiversité (développer les mobilités douces du quotidien et pour le tourisme, utiliser des techniques plus vertueuses en matière d'empreinte carbone, fauchage responsable, etc…) ;
3. innover et expérimenter ;
4. informer et communiquer auprès des élus, du grand public et des usagers de la route de manière réactive et adaptée.
Le Département de Saône-et-Loire comporte un réseau de 5 255 km de routes départementales, 276 km de voies vertes et 2 566 ouvrages d’art. La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l’appui de ses cinq Services territoriaux d’aménagement (STA), a principalement en charge l’ensemble des activités liées au réseau routier départemental.
Le STA Louhannais gère 825 km de réseau routier dont 20 km de voies vertes. Il dispose de 3 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.

Missions

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des Routes et des Infrastructures, vous aurez pour missions en tant que Chef de service de diriger le service territorial d’aménagement du Louhannais fort de 47 agents.
Le service territorial d’aménagement :
•    Assure la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre des travaux d’amélioration et d’entretien du réseau routier (routes, ponts, aménagements cyclables) ;
•    Est le représentant du Département à l’égard des communes et des EPCI pour tous les sujets relatifs à l’aménagement du territoire ;
•    Assure l’exploitation et l’entretien de son réseau
•    Gère le réseau sous l’angle de la domanialité publique
Le service territorial d’aménagement apporte le conseil de 1er niveau en ingénierie territoriale aux communes et groupements de communes du territoire. Cette mission, récemment mise en place, revêt pour le Département une importance cruciale dans son ambition de soutenir le développement territorial. Le chef du STA sera le porteur de cette ambition sur le territoire du Louhannais.

Profil recherché

•    Formation initiale souhaitée en aménagement, espaces publics, mobilité ;
•    Compétences avérées en conduite de projet d’infrastructure ;
•    Connaissances techniques en conception routière et ouvrages d’art ;
•    Compétences dans le domaine de l’organisation des mobilités (modes actifs, espaces publics protégés…) ;
•    Compétences en génie écologique ;
•    Connaissances en entretien et exploitation de réseau routier, en gestion du domaine public ;
•    Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
•    Fortes capacités managériales ;
•    Capacité à travailler en équipe ;
•    Capacité de communication avec les élus et les partenaires institutionnels.
•    Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•    Astreintes en qualité de cadre de décision 

Moyens mis à disposition

•    Véhicule de service avec remisage à domicile ;
•    Téléphone portable, ordinateur portable ;
•    Equipements de protection individuelle

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