Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.
La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, éducation à la vie affective et promotion de la santé sexuelle), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.
Dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’accent est mis sur la prévention précoce. L’accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mois de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domicile et des consultations. Les missions s’inscrivent par ailleurs dans les différents schémas départementaux.
L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur adjoint en charge de la prévention et la protection maternelle et infantile, vos missions seront les suivantes :
Diplôme d'Etat de Docteur en médecine et inscription à l'ordre des médecins
Connaissance du cadre législatif de la PMI et de la protection de l'enfance,
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire,
Sens des responsabilités, rigueur, autonomie,
Capacités rédactionnelles,
Maîtrise des outils bureautiques courants,
Permis de conduire exigé.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Les missions seront exercées sur la circonscription de Chalon. Possibilité, selon le profil du candidat, d'exercice sur les circonscriptions de Sennecey et Chagny.
Résidence administrative : MDS de Chalon
Accès au pool de véhicule de service pour les déplacements professionnels