RESPONSABLE DU LAB71 H/F

Direction DIRECTION DES SITES CULTURELS
Service LAB71
Filière Filière administrative ; Filiere culturelle ; Filière technique
Cadre d'emploi Attachés ter. de conserv. du patrimoine ; Attachés Territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Grade Attaché conserv patr ; Attaché Pal ; Attaché ; Ingénieur ; Ingénieur Pal
Prise de poste souhaitée 01/09/2022
Date limite de candidature 22/06/2022
Résidence administrative DOMPIERRE-LES-ORMES

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Lab 71 est une structure du Département de Saône et Loire dédiée à la découverte ludique et interactive des sciences.
Le Lab 71 accueille toute l’année des groupes scolaires dans le cadre de journées de découverte ainsi que le grand public au sein d’un espace de visite comportant des expositions permanentes et temporaires ouvert d’avril à octobre.
Des ateliers de découverte sont proposés dans le cadre d’une démarche ludique et interactive proposée par l’équipe d’animation.

Sous la responsabilité du Directeur des sites culturels, vous assurez les missions suivantes :

- Animer, coordonner et manager l’ensemble des agents de la structure,

- Concevoir et promouvoir des expositions, des actions pédagogiques et numériques et une programmation culturelle en lien avec les services du Département,

- Suivre le budget de la structure en lien avec les services ressources,

- Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations de la collectivité,

- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l’offre culturelle.

- Mettre en place des partenariats scientifiques et multidimensionnels (tourisme, éducatif, solidarité, innovation) au niveau départemental, régional et national pour mettre en avant l’attractivité de la structure et le Département et proposer diverses actions de développement de l’offre du site,

- Mesurer les effets et impacts des projets afin d’adapter l’offre du Lab71,

- Participer à la promotion du site en relation avec la Direction de la communication,

- Intervenir sur les projets transversaux propres à la collectivité.

Niveau bac +4/5 : master en médiation culturelle ; master direction de projet ou établissement culturel…
Niveau bac +2/3 avec expérience significative dans la gestion de site culturel et le management d’équipe

Compétences :

Expérience de management d’équipe,
Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et enjeux des politiques culturelles,
Connaissance des règles administratives, juridiques et financières des Collectivités territoriales,
Etre force de proposition et créatif,
Goût du travail en équipe,
Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.

Grande disponibilité ponctuelle les week-ends ou en soirée pour des événements organisés au Lab71