CHEF DE SERVICE POLITIQUE D'AIDE ET D'ACTION SOCIALE H/F

Direction DAPAPH
Service DAPAPH POLITIQUE D'AIDE ET D'ACTION SOCIALE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Grade Attaché Pal ; Attaché HCl ; Attaché
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2
NBI Non
Prise de poste souhaitée 01/09/2022
Date limite de candidature 20/06/2022
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397681

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service politique d’aide et d’action sociale regroupe 19 personnes (dont le chef de service et l’assistante administrative) et s’articule autour de trois cellules :

  • une cellule aide sociale, composée de 10 personnes, chargée de l’ouverture des droits à l’aide sociale générale à l’hébergement des personnes âgées et personnes adultes handicapées, et des recours en récupération,
  • une cellule stratégie, composée de 4 personnes chargée de définir la politique d’aide et d’action sociale en faveur des publics en perte d’autonomie, d’en suivre la mise en œuvre et de piloter des projets d’envergure visant à développer des modes d’intervention innovants,
  • une cellule transport scolaire adapté constituée de 3 personnes en charge de la gestion du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Assurer la gestion des ressources humaines (définition des besoins, plan de formation, recrutement, remplacement, évaluation),
  • Construire et suivre le budget du service,
  • Veiller à la bonne diffusion des informations,
  • Animer les réunions du service, et si besoin les réunions interservices et interdirections.

 

Cellule stratégie :

  • Manager les 4 agents de la cellule ainsi que l’agent en charge du secrétariat du service et leur apporter un soutien technique et méthodologique ;
  • Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique d’action sociale et médico-sociale en faveur des PA et PH via notamment le schéma global des solidarités,
  • Assurer une veille stratégique et juridique sur les grandes problématiques et réformes sur le champ de l’autonomie et organiser leur mise en œuvre,
  • Piloter en direct certains projets
  • Rédiger des notes stratégiques et des rapports AD-CP
  • Animer les instances partenariales en tant que besoin
  • Assurer la gestion et le suivi de demandes de subventions
  • Assurer la représentation de la DAPAPH en tant que de besoin à des colloques, journées d’échanges, sur les thématiques en lien avec la politique en faveur de l’autonomie.

Cellule aide sociale et cellule transports des élèves en situation de handicap :

  • Apporter une aide méthodologique aux deux adjoints respectivement en charge de la cellule aide sociale et des transports scolaires des élèves en situation de handicap pour adapter l’organisation en fonction des activités et des ressources disponibles,
  • Participer à l’analyse juridique des situations d’aide sociale et de transports adaptés les plus complexes, notamment dans le cadre de recours administratif préalable obligatoire,
  • Veiller à l’animation et à la bonne information du réseau de partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité

Profil recherché

  • Expérience en management
  • Travail en mode projet
  • Esprit d’initiative, force de proposition et d’amélioration
  • Aptitudes à la communication institutionnelle, sens de la pédagogie et de la diplomatie
  • Capacité d’animation de réunions et intérêt pour le travail en équipe et le travail partenarial,
  • Capacité à analyser les textes de loi et à les mettre en pratique,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Réactivité et disponibilité
  • Connaissance appréciée de l’organisation et la gestion des systèmes sanitaires et médico-sociaux, de la réglementation de l’aide sociale et du transport adapté,
  • Connaissance appréciée des règles de la commande publique et du règlement financier du Département
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint),
  • Utilisation des logiciels métier spécifiques appréciés (IGDA, Poseidon, Kolok…)
  • Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Disponibilité
  • Déplacements ponctuels
  • Poste susceptible d’évoluer dans le cadre de la finalisation du projet de réorganisation de la Direction de l’autonomie

 

Moyens mis à disposition

  • Accès à la formation
  • Accès au service Doc
  • Accès au pool de véhicules
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