Direction
DRI
Service
SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU CHALONNAIS
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière technique
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Grade
Ingénieur ; Ingénieur Pal
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A2+
NBI
Oui
Nombre de points
25
Prise de poste souhaitée
01/11/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Résidence administrative
BUXY
Contact RH
0385397057
Contact du Service
Stéphane ROY
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Contexte
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département de Saône-et-Loire comporte un réseau de 5 261 km de routes départementales, 276 km de voies vertes et 2 311 ouvrages d’art. La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l’appui de ses cinq Services territoriaux d’aménagement (STA), a principalement en charge l’ensemble des activités liées au réseau routier départemental.
Le STA du Chalonnais gère 1026 km de réseau routier dont 113 km de voies vertes. Il dispose de 4 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.
Missions
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des Routes et des Infrastructures, vous aurez pour mission en tant que chef de service de :
- Etre l’acteur central du département pour la mise en œuvre de politiques sectorielles d’aménagement et d’infrastructures (politique d’investissement, d’exploitation et d’entretien routier, infrastructures de télécommunication, réseau cyclable, politiques environnementales, sécurité routière …). Assurer l’intégration territoriale des démarches engagées par les services métier ; alimenter, coordonner, superviser et assister les actions de ces services sur le territoire du STA ;
- Animer et encadrer la gestion territorialisée du domaine public départemental, pour garantir la pérennité de l’infrastructure. En particulier, piloter le suivi avec le service de programmation et d’études routières de la démarche d’entretien raisonné des chaussées ;
- Maintenir une veille territoriale active et constituer le point d’entrée naturel vers le Département pour les champs de compétences ;
- Assurer la remontée des informations pertinentes et des alertes vers les services du siège et l’exécutif ;
- Assurer la représentation locale des services techniques du Département auprès des élus locaux ;
- Participer activement aux réflexions sur les méthodes et l’organisation, au regard des objectifs fixés par l’exécutif ;
- Manager l’ensemble du personnel, y compris les agents d’exploitation des routes répartis dans différentes implantations sur le territoire, soit 60 agents;
- Garantir et prioriser le bon emploi des ressources du Département dans vos champs d’interventions (suivi budgétaire, comptable, réglementaire, RH et technique), en fonction des directives de la direction générale.
Profil recherché
- Habilitation AIPR souhaitée ;
- Permis B exigé.
Compétences
- Formation en génie civil / voirie et réseaux divers, diplôme Bac + 5 souhaité ;
- Compétences avérées en conduite de projet d’infrastructure ;
- Connaissances techniques en conception routière et ouvrages d’art ;
- Connaissances en gestion du domaine public et en exploitation routière ;
- Sens de la responsabilité, loyauté ;
- Force de proposition, sens stratégique ;
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Fortes capacités managériales ;
- Capacité d’apprentissage rapide ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Connaissances en marché publics de travaux ;
- Capacité de communication aux élus et partenaires institutionnels ;
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
- Astreintes en qualité de cadre de décision ;
- Nombreux déplacements ;
- Horaires flexibles et disponibilité.
Moyens mis à disposition
Véhicule de service avec remisage à domicile, téléphone portable, ordinateur portable, équipements de protection individuelle.