MEDECIN DE PMI - MDS MACON - RECRUTEMENT STATUTAIRE OU CONTRACTUEL H/F

Cadre d'emploi Médecins territoriaux
Grade Médecin HCl
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 28/02/2023

La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé (périnatalité, développement de l’enfant, planification et éducation familiale) et de l’accueil du jeune enfant (autorisation agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance. Ces missions s’inscrivent dans le code de la santé publique, le schéma départemental de l’enfance et des familles, ou encore dans le programme d’actions du schéma des services aux familles. L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarités au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d’action sociale dont l’encadrement inscrit le champ de l’intervention sociale dans la transversalité et l’approche globale des situations individuelles.

Sous l’autorité hiérarchique du Médecin de territoire responsable de la PMI, vos missions seront les suivantes :

• Mettre en œuvre la politique départementale de protection maternelle et infantile,
  • Participer à la mise en œuvre des schémas départementaux,
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet territorial des solidarités, aux actions de développement social local et à la transversalité des missions, dans le champ de la santé publique,
  • Participer aux actions de prévention individuelles et collectives de promotion de la santé,
  • Assurer les consultations de nourrissons et les bilans de santé en école maternelle, en collaboration avec la puéricultrice,
  • Accompagner les projets de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant des maladies chroniques,
  • Participer à la protection de l’enfance (contribution aux évaluations des situations de danger ou en risque de danger en lien avec les équipes médico-sociales),
  • Faire les liens avec les médecins (traitants, hospitaliers, éducation nationale) lorsque la santé de l’enfant le nécessite,
  • Contribuer au recueil des informations en épidémiologie et santé publique et à la production du rapport d’activités annuel,
  • Assurer le conseil technique auprès des puéricultrices, des infirmiers et des personnels de la MDS,
  • Participer aux instances de coordination du territoire et de niveau départemental.

Vous assurerez la continuité du service de PMI sur les décisions liées aux agréments des assistants maternels et familiaux.

• Diplôme d’Etat de Docteur en médecine et inscription à l’ordre des médecins,
  • Connaissance du cadre législatif encadrant les missions de PMI et de protection de l’enfance apprécié,
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Sens des responsabilités et rigueur,