Direction
TERR. CHALON LOUHANS
Service
SERVICE INSERTION LOUHANS
Type d'emploi
Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat
12 mois
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Attachés Territoriaux
Grade
Attaché
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A4
NBI
Non
Prise de poste souhaitée
01/10/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Résidence administrative
LOUHANS
Contact RH
0385397681
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
L’animation du Pacte Territorial d’insertion 2017-2020 a permis de créer du lien entre les acteurs de l’insertion et de l’emploi. La mise en œuvre des actions de la convention de prévention et de lutte contre la pauvreté a renforcé l’outillage des professionnels pour optimiser l’entrée dans le dispositif d’accompagnement.
La mise en place du service public insertion emploi (SPIE) s’inscrit ainsi dans une continuité tout en visant désormais un objectif très opérationnel pour l’accompagnement coordonné des parcours de publics éloignés de l’emploi.
Le Département, en tant que chef de file de l’action en faveur de l’insertion et de l’emploi met en œuvre un nouveau projet visant à améliorer et à développer des solutions de lutte contre les freins à l’emploi, au profit des allocataires du RSA, afin de favoriser leur insertion professionnelle dans un contexte de forte reprise économique. Ce projet est intégralement financé par le Fonds social européen au travers du dispositif REACT-EU, en réponse à la pandémie de Covid-19. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Pôle emploi.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable territorial d’insertion du Territoire de Chalon/Louhans et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable technique emploi, vous aurez pour missions :
- Développer des partenariats locaux autour des objectifs du projet notamment avec le monde économique et animer une offre de services auprès des employeurs,
- Coordonner et accompagner les parcours des allocataires du Revenu de Solidarité Active orientés Emploi,
- Animer des ateliers en collaboration avec Pôle Emploi pour les bénéficiaires du RSA,
- Accompagner de façon renforcée un portefeuille de bénéficiaires du RSA dans leur démarche d’insertion professionnelle :
- Evaluer la situation globale du bénéficiaire en réalisant un diagnostic partagé afin de repérer les freins empêchant la reprise d’activité,
- Définir les objectifs et actions nécessaires à l’insertion professionnelle des personnes,
- Accompagner en mobilisant les aides et outils concourant à la levée des freins à l’insertion (mobilité, garde d’enfant, numérique, …),
- Contractualisation avec les bénéficiaires du RSA,
- Garantir un accompagnement de qualité facilitant l’accès à l’emploi,
- Développer une expertise en recherche de solutions pour lever les freins périphériques à l’emploi.
La réalisation de la mission pour laquelle le contrat est conclu fera l’objet d’une évaluation des résultats attendus (50 sorties par an minimum).
Profil recherché
- Titre de conseiller en insertion professionnelle et expérience dans la fonction
- Expérience sur un poste similaire
- Connaissances appréciées de l’environnement institutionnel et partenarial de l’accompagnement des allocataires du RSA, des publics, des dispositifs et des mesures pour l’emploi, des processus de diagnostic et de contractualisation
- Capacités à prendre connaissance de l’environnement économique, d’évaluer des situations individuelles et collectives
- Connaissance de la méthodologie de projet et intérêt pour le développement social
- Pédagogie dans les échanges avec les acteurs internes et externes
- Aptitude à travailler en autonomie, en équipe et en transversalité
- Capacités d’organisation, d’adaptation et esprit d’initiative
- Qualités rédactionnelles
- Permis B
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents
- Horaires d’ouverture au public : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 mais possibilité d’interventions en dehors de ces créneaux
Moyens mis à disposition
- Formations nécessaires à la prise de poste et à l’exécution des missions
- Accès au pool de véhicule en cas de déplacements