2 TECHNICIENS ENERGIE H/F

Grade Ingénieur ; Technicien ; Technicien Pal 1Cl ; Technicien Pal 2Cl
Catégorie A ; B
Groupe RIFSEEP A3 ; B2
Date de prise de poste Dès que possible
Date des entretiens 05/01/2023
Date limite de candidature 16/12/2022

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000m2 de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, Centres de Santé, Centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2200 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 VL.
Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.
Comprenant une centaine d’agents, elle est constituée d’un pôle administratif et de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routier, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.
Le service véhicules et matériels routier est chargé de l’achat et de la gestion de la flotte véhicule, des matériels routiers et des carburants de la collectivité.
Le service équipement et logistique assure l’acquisition et la mise à disposition de matériels, de fournitures et services auprès des 2200 agents de la collectivité, apporte un support logistique pour les déménagements et les manifestations et assure le standard et l’accueil physique du siège.
Le service stratégie patrimoniale et architecture assure la gestion foncière de l’immobilier départemental, le pilotage des référentiels, la programmation des opérations et la conduite d’opérations complexes.
Le service Expertise exploitation et énergie apporte un appui et un accompagnement technique dans des domaines spécifiques (thermique, maintenance, sécurité incendie, sanitaire, espaces verts..), propose une stratégie énergétique et développe des outils opérationnels de maintenance préventive et curative.
Le service gestion du patrimoine est chargé de l’exploitation et la gestion des sites, de l’entretien et la grosse maintenance et la réalisation d’aménagements.

Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service, le technicien énergie est chargé de :
• Développer l'expertise du service dans le domaine des énergies renouvelables,
• Participer à la mise en place et au suivi des objectifs de réduction des consommations d’énergies,
• Etudier l’opportunité d’installer des équipements d’énergies renouvelables sur les bâtiments de la collectivité (chaudières biomasse, géothermie, réseaux de chaleur, photovoltaïque, etc),
• Veiller à la mise à jour des référentiels techniques du domaine et vérifier les objectifs de performance des programmes de restructuration de la direction,
• Définir et proposer des politiques d’entretien et de maintenance des installations de chauffage, ventilation, climatisation (toutes énergies confondues),
• Développer des outils d’aide au pilotage et à l’exploitation des installations pour les gestionnaires des collèges (guides, cahier des charges types, etc),
• Mettre en place un programme de formation en lien avec la direction des ressources humaines, à destination des agents de maintenance (équipes mobiles, agents des collèges),
• Porter le déploiement de l'outil de suivi des consommations énergétiques et d’eau et mise en évidence des surconsommations et des optimisations possibles,
• Etre le référent pour le service des aides financières mobilisables,
• Superviser et contribuer à la mise à jour des référentiels techniques relatifs aux installations de génie climatique,
• Piloter les bureaux d'études techniques chargés de la réalisation des audits énergétiques,
• Réaliser un suivi post-travaux de l’efficacité énergétique et vérification de l’atteinte des objectifs des contrats de performance énergétique,
• Planifier le budget énergétique,
• Coordonner et effectuer la prospective des dossiers de CEE,
• Assurer la veille technologique en particulier sur les ENR,
• Elaborer des bilans d’activités, du budget et de suivi lié à l’activité.

• Formation Bac+3 ou 5 spécialité énergie - des compétences en électricité seraient appréciées,
• Connaissances en commandes publiques (élaboration DCE, AO, MAPA),
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
• Disponibilité relationnelle, réactivité,