Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000m2 de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, Centres de Santé, Centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2200 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 VL.
Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.
Comprenant une centaine d’agents, elle est constituée d’un pôle administratif et de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux.
Le service stratégie patrimoniale et architecture assure la gestion foncière de l’immobilier départemental, le pilotage des référentiels, la programmation des opérations et la conduite d’opérations complexes.
Au sein du service stratégie patrimoniale et architecture, placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable programmiste, le référent logiciel métier est chargé de :
La gestion des logiciels Patrimoine (actuels et à venir) de la collectivité :
En qualité d’administrateur fonctionnel :
o Référent fonctionnel du logiciel Patrimoine en lien avec la DSID,
o Elaboration de procédures diverses, formation des utilisateurs, etc….
o Mise à jour permanente de la base patrimoine, des utilisateurs, des demandeurs, gestion des profils et diverses données
o Mise à jour du Patrimoine dans les autres logiciels en lien : gestion des énergies
o Réalisation d’extractions suivant les demandes des services internes et externes
o Adaptation du logiciel aux parcelles de délaissés routiers
o Rattachement de documents sous le FTP,
Pour la gestion des demandes de travaux :
o Référent pour les demandes de la Direction
o Réception des demandes de travaux envoyées par les référents des sites du département et transmission au service ou agent concerné,
Assistance administrative et technique en transversalité avec les 3 services patrimoine et les différentes directions concernées ou ressources :
• Elaboration des déclarations d’urbanismes (DP, ACAM, …) pour les opérations de maitrise d’œuvre interne et suivi de l’ensemble des autorisations d’urbanisme déposées.
• Elaboration et passation des marchés à bons de commande relatif aux travaux dans les bâtiments et communs au Pôle Patrimoine : SPS, CT Travaux OPC, marché de signalétique.
• Assistance à la rédaction des référentiels bâtiments
• Gestion et diffusion de la documentation technique et règlementaire, veille juridique, article de presse
• Référent informatique des trois services « missions patrimoine » : arrivée/départ des agents.
Collaboration à l’élaboration du schéma directeur du patrimoine
• Collecte des données, recensement des biens fonciers et immobiliers, mise à jour des évolutions démographiques et des besoins
• Mise en place d’outils de suivi et de fiches patrimoniales
• Mise à jour et suivi des tableaux de bord des logements des collèges et autres bâtiments départementaux
• Mise à jour des fiches de travaux des dépenses par collège en complément des données du logiciel patrimoine (une fois par an)
• Réalisation du bilan d’activité annuel
• Formation Bac+2 ou expérience,
• Connaissance en domaine technique du bâtiment
• Connaissances en commandes publiques (élaboration DCE, AO, MAPA),
• Appétence pour les outils informatiques, Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), aisance avec les logiciels patrimoine
• Rigueur, organisation,
• Sens du travail en équipe,
• Permis B exigé.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Quelques déplacements sur le département
Formation, téléphone portable.