CHARGE DE MISSION "SCHÉMA UNIQUE DES SOLIDARITÉS ET OBSERVATION SOCIALE" H/F

Direction DIRECTION D'APPUI A L'ACTION SOCIALE
Service DIRECTION D'APPUI A L'ACTION SOCIALE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Prise de poste souhaitée 01/11/2022
Date limite de candidature 02/09/2022
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, en termes d’efficience de l’action publique et d’adaptation des réponses aux besoins des publics, le Département de Saône-et-Loire a fait plusieurs choix stratégiques :

  • le choix d’innover dans les actions et les modes d’intervention pour construire des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux du développement de la pauvreté, du vieillissement de la population, de la montée en puissance du numérique dans l’accès aux droits sociaux,
  • le choix de renforcer la démarche de territorialisation de ses politiques de solidarités en l’inscrivant dans une nouvelle logique de développement social local qui articule le champ social aux autres dimensions des politiques départementales et locales (économie, culture, santé, éducation…) et s’appuie sur un partenariat renforcé notamment avec les collectivités locales,
  • le choix d’investir plus fortement le champ de la prévention et d’impliquer les personnes dans la définition des actions les concernant.

Il entend également jouer pleinement son rôle de chef de file et animer à l’échelle du territoire une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités qui favorise la coopération des acteurs autour d’objectifs partagés ainsi qu’une meilleure accessibilité aux services pour les publics fragilisés.

Dans ce contexte, le Département a validé le 23 juin 2022 le lancement de l’élaboration d’un schéma départemental unique regroupant l’ensemble des politiques sur le champ des solidarités avec la volonté forte d'accompagner ses usagers dans leur parcours à tout âge de la vie, de la petite enfance jusqu’au grand âge :

  • la protection de l’enfance et la protection maternelle et infantile,
  • l’insertion sociale et l’emploi,
  • l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées,
  • l’action sociale départementale ou le service social départemental,
  • la prévention et la lutte contre la pauvreté,
  • la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales,
  • l’accès et le maintien dans le logement,
  • la protection des personnes vulnérables.

Conçu comme un document stratégique et dynamique, ce Schéma directeur doit trouver sa valeur ajoutée dans l’organisation de la transversalité nécessaire à la construction des réponses aux besoins sociaux.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’appui à l’action sociale, en lien avec les directions thématiques Autonomie, Insertion, Logement social, Enfance et Familles et avec les Directions des Territoires d’Action Sociale, vous serez chargé des missions suivantes :

  • Assurer l’élaboration et le suivi du schéma unique des solidarités
    • Piloter et animer les travaux en lien avec les directions et partenaires concernés
    • Accompagner les prestataires sur les différentes phases bilan/diagnostic et élaboration des préconisations
    • Organiser les instances de gouvernance de pilotage et de suivi du schéma
    • Structurer et consolider les données de suivi de la mise en œuvre du schéma
  • Produire le diagnostic social, les objectifs et indicateurs et en assurer le suivi tout à long de la mise en œuvre du schéma,
  • Piloter la mise en œuvre le cas échéant d’actions transversales,
  • Assurer le reporting régulier de l’avancement des actions en produisant tous les supports écrits nécessaires (notes et rapports, fiches action, tableaux de bord des indicateurs retenus…).

 

Profil recherché

Qualités professionnelles

  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Travail en réseau
  • Capacité d’organisation, autonomie et esprit d’initiative
  • Aptitude à la pédagogie et aisance dans la communication
  • Qualité relationnelles et facilité dans les échanges avec les acteurs internes et externes
  • Capacités de synthèse et de rédaction                                             

Compétences

  • Pilotage stratégique de projet
  • Planification
  • Maîtrise des règles rédactionnelles, des circuits administratifs et décisionnels en collectivité locale
  • Elaboration de tableaux de bord et de statistiques
  • Analyse et hiérarchie des priorités
  • Organisation et conduction de réunions
  • Coordination de différents groupes de travail
  • Repérage et activation des réseaux et personnes ressources

Connaissances

  • Connaissance approfondie des missions de solidarités portées par le Département
  • Connaissance des institutions, du fonctionnent des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Pratique de la méthodologie de projet et de l’évaluation
  • Connaissance des dispositifs réglementaires et des acteurs des politiques sociales

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Résidence administrative à Mâcon avec travail délocalisé régulier sur les Territoires d’Action Sociale (TAS)
  • Disponibilité
  • Déplacements fréquents sur tout le département : permis de conduire exigé
  • Important travail avec les acteurs internes (direction….) ou externes (partenaires…)

Moyens mis à disposition

  • Formations nécessaires à la prise de poste et à l’exécution des missions
  • Accès au pool de véhicules de service
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