Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le secteur du grand âge et de l’autonomie est confronté depuis plusieurs années à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses personnels. D’ici 2025, la population française comptera 1 million de personnes âgées supplémentaires, dont 100 000 en situation de perte d’autonomie. Pour réussir la transition vers la société de la longévité, il est urgent de revaloriser l’image, les conditions de formation et de travail, ainsi que les rémunérations des professionnels qui soutiennent l’autonomie des personnes, en particulier ceux qui permettent par leur engagement quotidien de répondre au souhait de plus de 80 % des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible.
A l’image de bien d’autres départements, la Saône-et-Loire rencontre également des difficultés de recrutement de professionnels pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes âgées tant à domicile qu’en établissements. Aussi, et sans attendre que l’ensemble des réponses du niveau national soient connues, le Département fait le choix de se positionner de façon volontariste pour reconnaître le caractère essentiel des professionnels de ce secteur et crée la plateforme des métiers de l’autonomie.
Sous le pilotage de la Vice-présidente chargée du maintien à domicile, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, des affaires sociales, le Département crée la plateforme des métiers de l’autonomie.
Elle constitue un lieu ressources permettant de rendre lisibles et accessibles les dispositifs mobilisables pour permettre l’accès à l’emploi et à la formation dans le secteur médico-social. La plateforme centre son action sur une mission d’accompagnement des employeurs et sur les métiers d’aide et d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qu’ils soient exercés en établissements ou services. Ce projet transversal s’appuie sur les directions et les services mobilisés en contact avec les publics et employeurs du secteur médico-social.
Ce nouveau service, au travers de la plateforme, est un dispositif dont les missions socles sont, notamment :
- Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur,
- Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès à l’emploi,
- Proposer des actions favorisant le recrutement.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de projet, vous aurez en charge les aspects administratifs, logistiques et organisationnels, en soutien à la cheffe de projet et au chargé (H/F) de mission pour la gestion de la plateforme et la mise en œuvre opérationnelle des projets. Vous aurez, notamment, les missions suivantes :
Le poste d’assistant administratif (H/F) nécessite la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des instances qui les régissent ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, internet)
• Bac
Connaissances des services et établissements du médico-social et de leur environnement
Accueillir un usager, un partenaire en assurant un premier niveau de réponse
Organiser le suivi et le traitement des demandes des partenaires
Capacités d’organisation, rigueur, réactivité
Qualité relationnelle et rédactionnelle
Faire preuve d’initiatives, d’autonomie
Organiser le planning d'un responsable, collaborateur
Préparer et organiser des réunions
Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour) et assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc.)
Gestion administrative
Méthode de classement et d'archivage
Outils bureautiques et outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, ...)
• Accès au pool de véhicules en cas de déplacement