CHEF SERVICE COMPTABILITÉ DU PÔLE DE RESSOURCES MUTUALISÉES-AMÉNAGEMENT H/F

Direction DGA AMÉNAGEMENT
Service PRM AMENAGEMENT
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2
NBI Oui
Nombre de points 25
Prise de poste souhaitée 01/01/2023
Date des entretiens 13/10/2022
Date limite de candidature 30/09/2022
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397057
Contact du Service 0385396617
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création ou l’adaptation de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire, ainsi que certaines tâches administratives, sont assurées par le PRM de la délégation. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département tout en mutualisant certaines missions administratives ou ressources.
Le PRM rattaché à la Direction générale adjointe à l’Aménagement a vocation à servir l’ensemble des directions de la DGA : Routes et Infrastructures, Très haut débit, Collèges, Politique Agricole et Accompagnement des territoires. L’équipe de la direction du PRM Aménagement est constituée d’un référent budgétaire, d’une entité précommande publique et d’un service comptabilité soit 17 agents. Le budget est de plus de 130 M€.
Le PRM Aménagement actuel demande à être adapté au nouveau périmètre de la délégation, dans la déclinaison opérationnelle de la démarche d’adaptation de la fonction financière (A2F) et la poursuite de mutualisation des activités supports.
L’évolution de l’organisation se poursuivra en 2022 pour être pleinement opérationnelle en 2023.

Missions

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Ressources Mutualisées Aménagement, vous serez en charge des missions suivantes :
 Manager une équipe composée de gestionnaires comptables pour l’exécution des marchés publics et de gestionnaires de subventions et de référents pour chaque thématique (12 agents)
 Piloter les activités opérationnelles du service : organisation des activités, affectation des moyens, garantie de la continuité de service, lien avec les directions opérationnelles et autres, les fournisseurs et les partenaires
 Accompagner l’équipe dans l’instruction administrative des dossiers de subventionnement et de conventionnement des différentes directions opérationnelles ainsi que dans le domaine des marchés publics
 Définir et formaliser les procédures de fonctionnement dans le cadre d’une contractualisation de la relation de service entre le PRM et les directions opérationnelles situées dans son périmètre d’activité : répartition des rôles et responsabilités, identification des acteurs, modalités de collaboration
 Définir et formaliser les indicateurs de pilotage des activités du service et les indicateurs de suivi financiers, notamment comptables, pour le compte des directions servies en lien avec la Direction des finances
 Garantir le respect des procédures internes en matière de sécurité et de qualité comptable
 En collaboration avec la Direction des ressources humaines et des relations sociales, constituer le plan de formation des agents (métier, procédures et outils)
 En collaboration avec les directions opérationnelles, participer au montage des dispositifs réglementaires (télé-services, les procédures administratives et comptables, les outils utilisés et les modalités de collaboration)
 Contribuer activement à l’amélioration et à la formalisation des processus comptables et à la cartographie des risques dans le cadre du déploiement du contrôle interne
 Participer, au sein du pôle, à la bonne cohésion entre exécution budgétaire et préparation/suivi budgétaire et pré-commande publique
 Apporter un appui ponctuel à la Direction pour des dossiers particuliers (études, rapports, …..)

Profil recherché

  • Formation avancée en matière juridique et financière des collectivités territoriales
  • Connaissance approfondie du fonctionnement institutionnel et règlementaire des collectivités territoriales
  • Connaissance approfondie de la comptabilité publique et de la gestion budgétaire, en particulier en ce qui concerne les subventions
  • Connaissance approfondie de la règlementation des marchés publics et de leur exécution administrative et comptable
  • Qualités rédactionnelles
  • Fortes qualités managériales et relationnelles
  • Capacité d’animation et conduite du changement
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Capacités de négociation
  • Capacité d’adaptation et force créative
  • Capacité d’analyse, force de proposition et prise d’initiative
  • Rigueur, organisation, disponibilité et discrétion
  • Maîtrise des outils bureautiques, logiciels financiers et juridiques

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Moyens mis à disposition

Moyens bureautiques - Formation

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