Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création ou l’adaptation de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire, ainsi que certaines tâches administratives, sont assurées par le PRM de la délégation. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département tout en mutualisant certaines missions administratives ou ressources.
Le PRM rattaché à la Direction générale adjointe à l’Aménagement a vocation à servir l’ensemble des directions de la DGA : Routes et Infrastructures, Très haut débit, Collèges, Politique Agricole et Accompagnement des territoires. L’équipe de la direction du PRM Aménagement est constituée d’un référent budgétaire, d’une entité précommande publique et d’un service comptabilité soit 17 agents. Le budget est de plus de 130 M€.
Le PRM Aménagement actuel demande à être adapté au nouveau périmètre de la délégation, dans la déclinaison opérationnelle de la démarche d’adaptation de la fonction financière (A2F) et la poursuite de mutualisation des activités supports.
L’évolution de l’organisation se poursuivra en 2022 pour être pleinement opérationnelle en 2023.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Ressources Mutualisées Aménagement, vous serez en charge des missions suivantes :
Manager une équipe composée de gestionnaires comptables pour l’exécution des marchés publics et de gestionnaires de subventions et de référents pour chaque thématique (12 agents)
Piloter les activités opérationnelles du service : organisation des activités, affectation des moyens, garantie de la continuité de service, lien avec les directions opérationnelles et autres, les fournisseurs et les partenaires
Accompagner l’équipe dans l’instruction administrative des dossiers de subventionnement et de conventionnement des différentes directions opérationnelles ainsi que dans le domaine des marchés publics
Définir et formaliser les procédures de fonctionnement dans le cadre d’une contractualisation de la relation de service entre le PRM et les directions opérationnelles situées dans son périmètre d’activité : répartition des rôles et responsabilités, identification des acteurs, modalités de collaboration
Définir et formaliser les indicateurs de pilotage des activités du service et les indicateurs de suivi financiers, notamment comptables, pour le compte des directions servies en lien avec la Direction des finances
Garantir le respect des procédures internes en matière de sécurité et de qualité comptable
En collaboration avec la Direction des ressources humaines et des relations sociales, constituer le plan de formation des agents (métier, procédures et outils)
En collaboration avec les directions opérationnelles, participer au montage des dispositifs réglementaires (télé-services, les procédures administratives et comptables, les outils utilisés et les modalités de collaboration)
Contribuer activement à l’amélioration et à la formalisation des processus comptables et à la cartographie des risques dans le cadre du déploiement du contrôle interne
Participer, au sein du pôle, à la bonne cohésion entre exécution budgétaire et préparation/suivi budgétaire et pré-commande publique
Apporter un appui ponctuel à la Direction pour des dossiers particuliers (études, rapports, …..)
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Moyens bureautiques - Formation