AGENT POLYVALENT D'ENTRETIEN ET D'ACCUEIL AU COLLEGE LE BOIS DES DAMES - SAINT GERMAIN DU BOIS H/F

Direction DIRECTION DES COLLEGES
Service COL. ST GERMAIN DU BOIS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Adjoints techniques territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Non
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date limite de candidature 21/10/2022
Résidence administrative SAINT GERMAIN DU BOIS
Contact RH 0385397050
Contact du Service 0385397660

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Le poste est situé dans un collège de 400 élèves avec 380 repas produits et servis en moyenne par jour sur 4 jours par semaine (L/M/J/V).

Au sein d’une équipe technique de 8 personnes, l’agent est placé sous la responsabilité du gestionnaire à qui il rend compte du bon état des locaux et des espaces extérieurs de l’établissement.

Il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté et à l’application du règlement intérieur.

Missions

sous l’autorité directe du gestionnaire, vous aurez pour missions : 

  • Participer au service de restauration (préparations, plonge, entretien de la cuisine et du réfectoire, service, gestion du magasin,...),
    • Nettoyer et entretenir les locaux et les surfaces non bâties : travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, murs, vitres, meubles et matériels divers,
  • Assurer le lavage, le repassage du linge et des équipements professionnels individuels (EPI),
  • Assurer l’agencement des mobiliers et matériels et veiller à leur disposition fonctionnelle,
  • Renseigner et orienter les personnels et usagers de l’établissement et le public y accédant.

 

L’agent doit être en capacité d’exercer toutes ces missions.

 

Le poste est aujourd’hui principalement orienté vers la restauration scolaire à raison de 41h de travail en moyenne par semaine avec les horaires suivants :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h15 / 15h30
    • avec 30mn de pause méridienne à 11h00,
  • mercredi : 6h15 à 12h15.

 

 

Les horaires peuvent évoluer en lien avec le planning annuel de l’établissement.

Profil recherché

  • Manifester un souci permanent de la qualité d’accueil des élèves, des personnels et du public,
  • Aptitude au travail en équipe et à rendre compte des problèmes rencontrés,
  • Rigueur, dynamisme, polyvalence, organisation et discrétion.

Compétences 

  • Connaître et respecter les règles pratiques en matière d’hygiène et de sécurité en collectivité,
  • Connaître et utiliser les différents matériels, équipements et produits mis à disposition,
  • Connaître l’outil informatique.

Actions sociales

- Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

• Station debout prolongée

• Port de charge

• Environnement bruyant

Logement par nécessité de service :

L’agent logé à titre gratuit doit accomplir certaines tâches en dehors des horaires habituels de
travail afin de garantir durant ces périodes la sûreté des biens au sein de l’établissement.
Ces obligations de service s’effectuent sous la responsabilité du chef d’établissement et
concurremment avec les autres personnels territoriaux qui pourraient-être logés au sein du
collège, selon un planning annuel (tableau de service) qui sera communiqué à la Direction de
l’Education en début d’année civile.
Les obligations de service des agents départementaux des collèges logés à titre gratuit ne
sauraient-être assimilées aux responsabilités des personnels de direction logés ou dérogeant à
l’obligation de loger dans leur établissement.
Ces tâches sont :
I) En période de service de l’agent (pendant les semaines de présence des élèves).
• Vérifier la fermeture effective des portes des locaux de l’établissement.
• Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.
• Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages
et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec
ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité
des biens)
• Ouvrir et fermer les différents accès nécessaires à l’ensemble des utilisateurs ou
prestataires de service autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement en dehors
des heures d’ouverture des portes du collège.
• Assurer la réception matinale des approvisionnements du service public de
restauration durant les périodes de fonctionnement de l’établissement ainsi que durant
les jours travaillés en période de congés scolaires dès lors que l’agent possède une
qualification en restauration.
• Vérifier la mise en service des alarmes des différents systèmes techniques de
l’établissement et des réseaux selon les modalités des procédures écrites par le chef
d’établissement à l’attention des différentes catégories de personnels concernés. En
cas de déclenchement des alarmes, conformément aux procédures l’agent logé le
signalera au chef d’établissement.
II) Hors période scolaire (journées de permanences)
• Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages
et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec
ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité
des biens)
• Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.
• Assurer l’ouverture et la fermeture des accès nécessaires aux prestataires de service
ainsi qu’aux représentants de la collectivité pour la réalisation de travaux. Les
opérations de déménagement ou emménagement des personnels de direction, de
gestion et d’éducation peuvent être prévues durant ces périodes de travaux sans créer
toutefois une quelconque obligation de services pour les personnels ADC.
La responsabilité des personnels logés sera limitée à l’ouverture et la fermeture des accès aux
entreprises identifiées, avec gestion des systèmes d’alarme et signalement au Chef
d’établissement et, le cas échéant, au représentant de la collectivité de toute anomalie
observée.
En cas d’intervention rendue nécessaire pour la sécurité des biens au-delà des tâches
énumérées dans la présente fiche, la durée de l’intervention fera l’objet d’une récupération en
heures majorées le cas échéant en fonction de la période d’intervention (nuit, jour férié, weekend).
Cette disposition s’applique également pour les interventions pendant les jours de
travail.

Moyens mis à disposition

  • Formations professionnelles,
  • Vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI)
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