CHARGE D'ANIMATION ET D'INVENTAIRE H/F

Direction DIRECTION DES SITES CULTURELS
Service ECOMUSEE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emploi Adjoints du patrimoine territoriaux
Grade Adjt ter patr Pal 1Cl ; Adjt ter patr Pal 2Cl ; Adjt ter patrimoine
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
Prise de poste souhaitée 01/12/2022
Date limite de candidature 23/10/2022
Résidence administrative PIERRE-DE-BRESSE
Contact du Service 0385762716

L’écomusée de la Bresse bourguignonne est un réseau de 11 musées et de lieux de mémoire présentant l’activité humaine en Bresse dans son contexte historique, géographique, social et culturel. L’écomusée possède le label « Musée de France » pour quatre de ses sites. La maison mère du réseau est installée dans le Château départemental de Pierre-de-Bresse édifié au XVIIe siècle. Géré par une association reconnue d’utilité publique, l’écomusée compte sept salariés associatifs et cinq agents de la fonction publique territoriale.

En lien avec la chargée des publics, participer au développement de la politique des publics sur l’ensemble de l’écomusée :
• Participer à la réflexion sur les projets et outils de médiation existants et contribuer au suivi de conception des nouveaux,
• Animer les visites commentées et ateliers pédagogiques pour tous les types de publics sur l’ensemble des réseaux de l’écomusée.

En lien avec la responsable de l’établissement, participer à la gestion des quatre collections à la charge de l’écomusée :
• Assurer le suivi et l’organisation des dispositifs de stockage des collections selon les règles de conservation préventive,
• Participer à la politique d’enrichissement et de valorisation du fonds,
• Suivre les rentrées en inventaire et les procédures de récolements,
• Assurer les mouvements d’oeuvres (dépôts, prêts entrants et sortants),
• Participer à la production et à la mise en place d’exposition des oeuvres,
• Participer au chantier des collections.

Formation en muséologie, gestion du patrimoine culturel ou médiation culturelle,
Permis B exigé.

Compétences :
• Aisance à l’oral, sens de l’innovation, capacité à prendre des initiatives, organisation et méthode,
• Qualités rédactionnelles,
• Connaissance sur la gestion d’une collection « Musée de France » régie par le code du patrimoine,
• Connaissance de la médiation culturelle et ses outils (attentes des typologies de public, méthode de transmission des savoirs, réalisation de supports pédagogiques, etc),
• Des connaissances en arts et traditions populaires et/ou ethnologie seraient un plus.

Disponibilité : travail les week-ends ou en soirée dans le cadre d’événements ponctuels,
• Déplacements à prévoir sur l’ensemble du réseau de l’écomusée,
• Travail dans la poussière et petite manutention dans le cadre du travail dans les réserves du musée.

Véhicule de service pour les déplacements