COORDONNATEUR ENFANTS CONFIES ET REFERENT ETABLISSEMENTS H/F

Direction TERR. MACON PARAY LE MONIAL
Service TERR. MACON PARAY LE MONIAL ASEF
Filière Filière administrative ; Filière médico-sociale ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Date de prise de poste Dès que possible
Date limite de candidature 05/12/2022
Résidence administrative PARAY LE MONIAL
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins sociaux de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d’action sociale. Les interventions sociales s’inscrivent dans l’approche transversale et globale des situations individuelles.

En lien étroit avec la Direction de l’Enfance et des Familles, le Territoire d’action sociale contribue à la définition des politiques en direction de ces publics.

La politique de protection de l’enfance comprend deux dimensions, la prévention (interventions à domicile) et la protection (enfants confiés), mobilisant à la fois les professionnels de l’ASEF (aide sociale à l’enfance et aux familles) et d’opérateurs autorisés, ainsi que des partenaires institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.

Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable de l’aide sociale à l’enfance (RASEF), vous serez chargé de :

En qualité de coordonnateur enfants confiés :

• Assurer l’encadrement technique et hiérarchique des travailleurs sociaux du service accueil du pôle Paray/Charolles (3 TS),
  • Élaborer et valider le projet pour l’enfant (PPE) dans les situations d’enfants confiés,
  • Coordonner la mise en œuvre des accueils d’urgence ainsi que la recherche d’un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés par les travailleurs sociaux, en lien avec la plateforme départementale d’accueil et d’orientation des enfants confiés,
  • Prendre les décisions de renouvellement ou d’arrêt d’accueil provisoire,
  • Prendre les décisions de transmission d’informations dans le cadre du suivi des enfants confiés (rapport au Juge des enfants notamment)
  • Représenter le service en audience des Juges des enfants et de la Cours d’Appel

En qualité de cadre référent établissement :

-  Assurer l’encadrement technique et hiérarchique du travailleur social en charge de la référence établissement déléguée aux établissements sur le charolais,

Par ailleurs, vous serez chargé de :

• Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du programme enfance pour le prochain schéma unique des solidarités et du projet territorial des solidarités,
  • Participer à la continuité de la mission de protection de l’enfance, notamment au remplacement du RASEF.
  • Représenter le Département, en coordination avec le RASEF, dans les réunions partenariales sur le champ de la prévention et sur le champ des enfants confiés.
  • Veiller à la transversalité des missions mises en œuvre sur le TAS,
  • Participer aux astreintes départementales de la protection de l’enfance.

En relation fonctionnelle avec la Direction de l’enfance et des familles, vous participez à la politique départementale dans le domaine de la prévention et du soutien à la parentalité.

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction de modifications organisationnelles du service.

• Diplôme en travail social, Bac + 3 minimum
  • Maîtrise du cadre législatif des missions d’aide sociale à l’enfance,
  • Bonne connaissance des politiques sociales et médico-sociales du département,
  • Maitrise des pratiques professionnelles dans le domaine social,