EVALUATEUR CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES - CRIP H/F

Direction DEF
Service DEF -POLE PREVENTION - SERVICE COORDINATION DES IP
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs
Grade Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Prise de poste souhaitée 15/01/2023
Date des entretiens 06/12/2022
Date limite de candidature 24/11/2022
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397055
Contact du Service Julie CASANOVAS
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
Dans le cadre de sa réorganisation, la DEF organise l’activité ASEF en pôles. Le service de coordination des informations préoccupantes est rattaché au pôle Prévention Evaluation Observation.
La CRIP assure la coordination des informations préoccupantes : elle traite un nombre conséquent de recueils d’informations, effectue des  premières analyses et oriente les situations. Elle gère la réponse téléphonique et est l’interlocuteur privilégié des professionnels et du SNATED.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service coordination des informations préoccupantes, vous aurez pour principales missions:
•    D’assurer le recueil téléphonique ou physique et le suivi administratif des Informations Préoccupantes émanant des acteurs institutionnels et des particuliers,
•    De rechercher des informations complémentaires nécessaires à la première analyse de la situation auprès des partenaires et des services départementaux,
•    D’effectuer une première analyse de chaque situation et d’élaborer des propositions d’orientations relatives au danger, au risque de danger ou à l’absence de danger encouru par les enfants,
•    De participer en équipe à la recherche de la meilleure orientation pour les situations des enfants dont les dossiers seront traités par la CRIP,
•    De travailler en lien avec les territoires d’action sociale afin d’assurer la continuité de la mission d’évaluation,
•    Le conseil et l’orientation auprès des professionnels et des particuliers en matière de protection de l’enfance,
•    La participation à l’information des partenaires du Département  par la présentation du dispositif  de recueil et de traitement des Informations Préoccupantes,
•    L’enregistrement des Informations Préoccupantes dans le logiciel métier et la participation à la constitution du dossier administratif de l’enfant,
•    D’être interlocuteur du SNATED sous couvert de votre hiérarchie.

 

Profil recherché

  • Diplôme d’état d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, ou de conseiller en économie sociale et familiale
  • Permis B exigé

Compétences : 

  • Connaissances du dispositif de protection de l’enfance et de sa réglementation
  • Sens de l’écoute, qualités relationnelles 
  • Qualités rédactionnelles et organisationnelles
  • Grande discrétion
  • Capacité de travail en équipe
  • Bonne maitrise bureautique

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•Disponibilité : travail aux horaires d’ouverture des services : 8h30/12h30 et 13h30/17h30 (16h30 le vendredi), réunions possibles en dehors de ces horaires dans le cadre des informations aux partenaires, à titre exceptionnel ou pour traitement des urgences.

Moyens mis à disposition

Formation à l’évaluation, à Solis et à Multigest,

 Outils bureautiques et  informatique,

 Accès au pool de véhicules de service pour les déplacements

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