CHARGE DE PROJET " RETOUR A L'EMPLOI DURABLE DES BENEFICIAIRES DU RSA ET CONTRACTUALISATION " H/F

Direction DILS
Service DILS INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Type d'emploi Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat 12 mois
Filière Filière administrative ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 15/12/2022

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) constitue un droit qui se traduit par le versement d’une allocation et le bénéfice d’un accompagnement adapté à la situation du bénéficiaire (accompagnement social ou accompagnement au retour à l’emploi). L’inclusion dans l’emploi constitue le premier gage de sortie de la pauvreté alors que près de deux tiers des bénéficiaires sont sans activité depuis deux ans ou plus.

Il s’agit donc de développer toute action qui permette à la fois le retour à l’emploi et la consolidation de cet emploi.

Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du service insertion sociale et professionnelle, en lien avec les directeurs des Territoires d’Action Sociale, vous serez chargé des missions suivantes :

• Retour à l’emploi durable des bénéficiaires de RSA (clauses d’insertion, parrainage emploi et actions de remobilisation des bénéficiaires du RSA par l’engagement citoyen) : 0,8 ETP

>> Clauses d’insertion dans les marchés publics

• Initier et promouvoir les clauses d’insertion dans les marchés publics dont le Département est maître d’ouvrage,
  • Accompagner les entreprises dans leur mise en pratique,
  • Suivre leur mise en œuvre et réaliser des bilans réguliers via la production d’indicateurs de résultats,
  • Apporter toute information utile dans ce domaine,
  • Participer à la veille juridique en lien avec la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) afin d’apporter toute modification juridique nécessaire dans les Dossiers de Consultation des Entreprises,
  • Participer aux instances d’animation départementales (comités de pilotage, journées régionales, etc.),
  • Animer le réseau de partenaires locaux engagés dans la démarche (PLIE, ETTI, autres opérateurs).

>> Parrainage emploi :

• Coordonner les réseaux territoriaux de parrainage emploi en application du principe de valorisation des potentiels des bénéficiaires du RSA,
  • Participer aux réunions d’informations sur le dispositif en lien avec les opérateurs locaux afin d’assurer la promotion de l’action,
  • Veiller au renouvellement des conventions afférentes,
  • Assurer le remplissage des indicateurs relatifs aux actions dans le cadre de la convention du plan d’appui à la lutte contre la pauvreté et pour l’accès à l’emploi.

>> Actions de remobilisation des bénéficiaires du RSA par l’engagement citoyen

• Assurer la promotion des actions de remobilisation des bénéficiaires du RSA par l’engagement citoyen sur le Territoire de Mâcon – Cluny – Tournus, en lien avec le Territoire d’Action Sociale concerné.
  • Contractualisation avec les bénéficiaires du RSA : 0,20 ETP (projet à finaliser en 2023)

>> Déploiement de procédures et d’outils (VIESION) dédiés l’accompagnement des bénéficiaires, en lien avec l’équipe en charge du système d’information social

• Poursuite du paramétrage de l’outil VIESION pour un déploiement à destination des travailleurs sociaux du Département accompagnant les bénéficiaires du RSA sur le volet social,
  • Accompagnement des équipes, évaluation de l’outil et des procédures.

Qualités professionnelles

- Sens du travail en équipe et en transversalité,

- Travail en réseau,

- Capacité d’organisation, autonomie et esprit d’initiative,

- Aptitude à la pédagogie et aisance dans la communication,

- Qualités relationnelles et facilité dans les échanges avec les acteurs internes et externes,

- Capacités de synthèse et de rédaction,

- Aisance dans la communication.

Compétences

- Méthodologie, gestion et animation de projet (comité de pilotage, groupe de travail…) et en matière d’intervention sociale en mode collectif,

- Construction d’outils de suivi et d’évaluation

- Maîtrise des principes du travail collaboratif et des méthodes, d’accompagnement au changement,

- Maîtrise des outils bureautiques et numériques,

- Contribution à la construction de nouveaux outils ou à leur adaptation.

Connaissances appréciées

- Connaissance du dispositif des clauses d’insertion dans les marchés publics.

- Fonctionnement de l’Insertion par l’activité économique, des partenaires emploi et de la formation

- Connaissances des règles des marchés publics et du monde de l’entreprise

- Environnement institutionnel et partenarial de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA

Permis de conduire exigé.

- Résidence administrative à Mâcon avec travail délocalisé régulier sur les Territoires d’Action Sociale (TAS)

- Disponibilité

- Déplacements fréquents sur tout le département

- Important travail avec les acteurs internes (direction….) ou externes (partenaires…)

- Formations nécessaires à la prise de poste et à l’exécution des missions

- Accès au pool de véhicules de service.