TRAVAILLEUR SOCIAL SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL - LE CREUSOT -CONTRAT 6 MOIS H/F

Direction TERR. MONTCEAU AUTUN LE CREUSO
Service MDS LE CREUSOT- SSD
Type d'emploi Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat 6 mois
Filière Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs
Grade Assist soc-educ
Prise de poste souhaitée le plus tôt possible
Date limite de candidature 31/01/2023
Résidence administrative LE CREUSOT

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projet et de partenariats.

Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composée de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS et de personnel administratif.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Local des Solidarités, vous aurez pour missions :

Répondre aux premières demandes de la population, que ce soit en matière de difficultés budgétaires, de santé, d’emploi, de logement et d’insertion socioprofessionnelle,
Evaluer des informations préoccupantes visant la protection des mineurs,
Accompagner vers l’autonomie grâce à un projet co-construit avec la personne,
Participer à la dynamique du projet de service.

Secteurs d’intervention :
Circonscription du Creusot

Vous travaillerez en étroite collaboration et transversalité en interne avec les services de l’Aide sociale à l’enfance et aux familles, de la Protection maternelle et infantile, de l’Insertion et de l’Autonomie.

Diplôme d’état d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale,
Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, capacités d’évolution,
Capacités à travailler en équipe, à rendre compte et alerter,
Capacités d’évaluation des situations individuelles et collectives,
Capacités de prises d’initiatives devant un imprévu,
Bonne maîtrise des différents dispositifs (protection de l’enfance, RSA),
Capacités à rédiger des écrits clairs et synthétiques,
Connaissance de la méthodologie de projet et intérêt pour le développement social local,
Permis B exigé.

Déplacements fréquents,
Horaires d’ouverture au public : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 mais possibilité d’interventions en dehors de ces créneaux.

 Accès au pool de véhicules de service,
 Formation analyse de la pratique professionnelle

Action sociale : titres restaurant