Direction
DEF
Service
DEF -POLE PREVENTION - SERVICE COORDINATION DES IP
Type d'emploi
Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat
6 mois
Filière
Filière médico-sociale ; Filière Sociale
Cadre d'emploi
Assistants terr. socio-éducatifs
Grade
Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A4
NBI
Non
Prise de poste souhaitée
01/01/2023
Date des entretiens
06/12/2022
Date limite de candidature
29/11/2022
Résidence administrative
MACON
Contact RH
0385397055
Contact du Service
Julie CASANOVAS
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
La cellule de recueil des informations préoccupantes traite un nombre conséquent de recueils d’informations, effectue des premières analyses et oriente les situations. Elle gère la réponse téléphonique et est l’interlocuteur privilégié des professionnels et du SNATED
Dans le cadre de sa réorganisation, la DEF organise l’activité ASEF en pôles. La CRIP ainsi que son équipe sont rattachés au pôle Prévention Evaluation Observation. Le service assure la coordination des informations préoccupantes.
Missions
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du service de coordination des informations préoccupantes vous serez chargé(e) d’assurer :
- La participation au fonctionnement de la Cellule Départementale de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) :
- Le recueil téléphonique ou physique et le suivi administratif des Informations Préoccupantes émanant des acteurs institutionnels et des particuliers.
- La recherche des informations complémentaires nécessaires à la première analyse de la situation auprès des partenaires et des services départementaux.
- La conduite d’une première analyse de chaque situation et l’élaboration des propositions d’orientations relatives au danger, au risque de danger ou à l’absence de danger encouru par les enfants.
- la recherche en équipe de la meilleure orientation pour les situations des enfants dont les dossiers seront traités par la CRIP.
- Le travail en lien avec les territoires d’action sociale afin d’assurer la continuité de la mission d’évaluation.
- Le conseil et l’orientation auprès des professionnels et des particuliers en matière de protection de l’enfance.
- La participation à l’information des partenaires du Département par la présentation du dispositif de recueil et de traitement des Informations Préoccupantes.
- L’enregistrement des Informations Préoccupantes dans le logiciel métier et la participation à la constitution du dossier administratif numérique de l’enfant.
- Les liens avec le SNATED sous couvert de votre hiérarchie.
Profil recherché
- Diplôme d’état d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé.
- Connaissances du dispositif de protection de l’enfance
- Sens de l’écoute
- Capacités pour accueil physique et téléphonique des publics et des partenaires
- Bonne maitrise bureautique
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Grande discrétion
- Capacité de travail en équipe
Spécificités du poste
Permis B exigé
Disponibilité : travail aux horaires d’ouverture des services : 8h30/12h30 et 13h30/17h30 (16h30 le vendredi), réunions possibles en dehors de ces horaires dans le cadre des informations aux partenaires, à titre exceptionnel ou pour traitement des urgences.
Moyens mis à disposition
Formation à l’évaluation, à Solis et à Multigest,
Outils bureautiques et informatique,
Accès au pool de véhicules de service pour les déplacements