AGENT POLYVALENT D'ENTRETIEN ET D'ACCUEIL - SPÉCIALITÉ ACCUEIL- AU COLL ST EXUPERY A MACON H/F

Direction DIRECTION DES COLLEGES
Service COL. ST EXUPÉRY MÂCON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Adjoints techniques territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Oui
Nombre de points 10
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 10/01/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Contact du Service 0385397660
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

POSTE LOGE

Le poste est situé dans un collège de 809 élèves avec 550 repas produits et servis en moyenne par jour sur 4 jours par semaine (L/M/J/V).

Au sein d’une équipe technique de 12 personnes, l’agent est placé sous la responsabilité du gestionnaire à qui il rend compte du bon état des locaux et des espaces extérieurs de l’établissement.

Il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté et à l’application du règlement intérieur.

Missions

Sous l’autorité directe du gestionnaire, vous aurez pour missions : 

  • Renseigner et orienter les personnels et usagers de l’établissement et le public y accédant. Mise en œuvre du plan VIGIPIRATE.
    • Nettoyer et entretenir les locaux et les surfaces non bâties : travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, murs, vitres, meubles et matériels divers, sanitaires.
  • En cas de besoin (si absence de personnel), participer au service de restauration (plonge, entretien de la cuisine et du réfectoire, service, préparations, gestion du magasin,...),
  • Assurer le lavage, le repassage du linge et des équipements professionnels individuels (EPI) en cas d’absence de personnel,
  • Assurer l’agencement des mobiliers et matériels et veiller à leur disposition fonctionnelle,

L’agent doit être en capacité d’exercer toutes ces missions.

 

Le poste est aujourd’hui majoritairement orienté sur l’accueil physique et téléphonique, ainsi que le contrôle d’accès  à raison de 42h de travail en moyenne par semaine avec les horaires suivants :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h45 / 12h15 puis 14h30 / 18h15,
  • mercredi : 7h15 à 12h15.

L’entretien des locaux représente entre 30 et 40% du temps de travail de l’agent en fonction des rotations mises en place sur l’établissement.

Profil recherché

  • Manifester un souci permanent de la qualité d’accueil des élèves, des personnels et du public,
  • Aptitude au travail en équipe et à rendre compte des problèmes rencontrés,
  • Rigueur, dynamisme, polyvalence, organisation et discrétion, sens du service public.

Compétences 

  • Connaître et respecter les règles pratiques en matière d’hygiène et de sécurité en collectivité,
  • Connaître et utiliser les différents matériels, équipements et produits mis à disposition (centrale incendie, système sonnerie de cours)
  • Connaître l’outil informatique (accès au logiciel Pronote), traitement de texte (world, affichage et fléchage pour les réunions).

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

• Poste logé par nécessité absolue de service (logement T4 de 96 m2)

• Respect du plan Vigipirate

DESCRIPTION DES ACTIVITES ESSENTIELLES
L’agent logé à titre gratuit doit accomplir certaines tâches en dehors des horaires habituels de
travail afin de garantir durant ces périodes la sûreté des biens au sein de l’établissement.
Ces obligations de service s’effectuent sous la responsabilité du chef d’établissement et
concurremment avec les autres personnels territoriaux qui pourraient-être logés au sein du
collège, selon un planning annuel (tableau de service) qui sera communiqué à la Direction de
l’Education en début d’année civile.
Les obligations de service des agents départementaux des collèges logés à titre gratuit ne
sauraient-être assimilées aux responsabilités des personnels de direction logés ou dérogeant à
l’obligation de loger dans leur établissement.
Ces tâches sont :
I) En période de service de l’agent (pendant les semaines de présence des élèves).
• Vérifier la fermeture effective des portes des locaux de l’établissement.
• Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.
• Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages
et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec
ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité
des biens)
• Ouvrir et fermer les différents accès nécessaires à l’ensemble des utilisateurs ou
prestataires de service autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement en dehors
des heures d’ouverture des portes du collège.
• Assurer la réception matinale des approvisionnements du service public de
restauration durant les périodes de fonctionnement de l’établissement ainsi que durant
les jours travaillés en période de congés scolaires dès lors que l’agent possède une
qualification en restauration.
• Vérifier la mise en service des alarmes des différents systèmes techniques de
l’établissement et des réseaux selon les modalités des procédures écrites par le chef
d’établissement à l’attention des différentes catégories de personnels concernés. En
cas de déclenchement des alarmes, conformément aux procédures l’agent logé le
signalera au chef d’établissement.
II) Hors période scolaire (journées de permanences)
• Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages
et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec
ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité
des biens)
• Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.
• Assurer l’ouverture et la fermeture des accès nécessaires aux prestataires de service
ainsi qu’aux représentants de la collectivité pour la réalisation de travaux. Les
opérations de déménagement ou emménagement des personnels de direction, de
gestion et d’éducation peuvent être prévues durant ces périodes de travaux sans créer
toutefois une quelconque obligation de services pour les personnels ADC.
La responsabilité des personnels logés sera limitée à l’ouverture et la fermeture des accès aux
entreprises identifiées, avec gestion des systèmes d’alarme et signalement au Chef
d’établissement et, le cas échéant, au représentant de la collectivité de toute anomalie
observée.
En cas d’intervention rendue nécessaire pour la sécurité des biens au-delà des tâches
énumérées dans la présente fiche, la durée de l’intervention fera l’objet d’une récupération en
heures majorées le cas échéant en fonction de la période d’intervention (nuit, jour férié, weekend).
Cette disposition s’applique également pour les interventions pendant les jours de
travail.

Moyens mis à disposition

  • Avantage en nature logement,
  • Formations professionnelles,
  • Vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI)
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