DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)

Direction DIRECTION DES FINANCES
Service DIRECTION DES FINANCES
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Administrateurs Territoriaux
Catégorie A +
NBI Oui
Nombre de points 25
Prise de poste souhaitée 01/04/2023
Date des entretiens 03/03/2023
Date limite de candidature 24/02/2023

La Direction des finances du Département s’inscrit dans une dynamique d’adaptation aux enjeux actuels et futurs des finances locales en matière budgétaire, comptable ou de pilotage par la donnée.

La Direction des finances pilote et anime une fonction financière en cours de refondation depuis 2022 avec la création de pôles de ressources mutualisées (PRM) par direction générale adjointe. Cette évolution vise à professionnaliser les acteurs de la chaîne financière pour répondre aux évolutions réglementaires et de gestion (passage à la M57, certification des comptes, responsabilité des gestionnaires publics, évolution des systèmes d’information, contrôle de gestion et contrôle interne, etc.).
Réorganisée en 2022, la Direction des finances est composée de quatre services dont trois orientés sur le pilotage et la qualité des travaux financiers - budget et prospective, qualité comptable, pilotage et contrôle par la donnée – et un service pôle de ressources mutualisées œuvrant pour les directions rattachées à la direction générale des services (affaires juridiques, patrimoine et moyens généraux, ressources humaines, systèmes d’information, coordination transversale, communication).
Dans la perspective d’une mutation interne, le Département recherche un directeur ou une directrice des finances.

A la tête d’une équipe de 36 agents dont 4 chefs de service de catégorie A et rattaché directement au directeur général des services, le directeur ou la directrice des finances a la charge de manager les équipes dans un contexte de changement, de prioriser les chantiers, de préparer et d’anticiper les évolutions réglementaires et opérationnelles. Rompu au fonctionnement des collectivités territoriales et disposant d’une bonne connaissance des finances publiques, il ou elle travaille en transversalité avec les directions métiers et les pôles de ressources mutualisées. Il ou elle travaille en lien étroit avec la direction générale et les élus sur le pilotage budgétaire.
Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez occuper des fonctions stratégiques au cœur des évolutions actuelles des finances locales et recherchez des responsabilités managériales portant sur la conduite du changement, la gestion de projets, l’efficience et le pilotage.

Sous l’autorité hiérarchique directe directeur général des services du Département, les missions du directeur ou de la directrice des finances sont :
    Manager les équipes de la direction dans le contexte post-réorganisation et avec la collaboration directe des 4 chefs de service
    Appuyer la décision des élus et de la direction générale en matière financière (préparation budgétaire, évolutions comptables, etc.)
    Superviser le pilotage et la communication budgétaire
    Superviser la relation avec la paierie départementale
    Faire aboutir les changements organisationnels de la fonction financière – notamment la constitution du PRM Solidarités – et consolider la nouvelle fonction financière
    Animer avec les chefs de service le Réseau Finances constitué de la DIRFI et des PRM
    Préparer la collectivité aux nouvelles obligations en matière de comptabilité publique (contrôle interne, certification des comptes, fiabilisation de l’inventaire, etc.)
    Développer une culture du pilotage par la donnée en matière financière et optimiser les processus de gestion financière
    Renforcer l’efficience de la gestion financière de la collectivité en développant le contrôle de gestion interne et externe
    Participer aux instances collectives de direction et travailler en transversalité avec les directions ressources de la collectivité

    Management d’équipes et de projets