COORDINATEUR DES DISPOSITIFS D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE H/F

Direction DIRECTION D'APPUI A L'ACTION SOCIALE
Service DGAS DOMICILE ET ETABLISSEMENTS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/09/2023
Date limite de candidature 30/06/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale. Le Service domicile et établissements (SDE) assure le suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l’enfance dans un double objectif de qualité et de maîtrise des coûts.

Ce service de 19 personnes est placé au sein de la direction de l'appui à l'action sociale, en appui aux directions sectorielles Enfance Famille et Personnes âgées personnes handicapées.

Au sein de ce service, la Cellule en charge des dispositifs d’aide et d’accompagnement à domicile gère la tarification des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des Petites Unités de vie (PUV), des résidences autonomies (RA) habilitées à l’aide sociale, ainsi que les demandes d’autorisation de ces structures et leur suivi.

Missions

Sous l’autorité de la cheffe de service, vous assurez le pilotage de la mission avec deux chargés de suivi des dispositifs d’aide et d’accompagnement à domicile.

Au sein de cette équipe, vous serez chargé des missions suivantes :

  • Mettre en œuvre le suivi des dispositifs en direction des SAAD, RA et PUV, en partenariat avec la Direction de l’autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées, Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : autorisations, tarification, évaluations, contrôles…
  • Participer à la mise en œuvre de la réforme relative aux services autonomie à domicile,
  • Assurer une veille documentaire et juridique sur le champ d’intervention couvert,
  • Réalisation de tableaux de bord d’activité et financiers permettant le pilotage de la mission,
  • Suivi de dossiers administratifs en lien avec le cadre juridique des activités médico-sociales : rédaction de rapports, de notes et de synthèses,
  • Rédiger des rapports, courriers, actes administratifs, procédures etc

 Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des travaux en cours de réorganisation de la DGAS. 

 

Profil recherché

  • Connaissance du cadre d’intervention des établissements et services du secteur médico-social 
  • Connaissance de la réglementation relative aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), résidences autonomie (RA) et petites unités de vie (PUV),
  • Expérience en gestion comptable et budgétaire secteur privé et/ou public
  • Connaissances de base en droit du travail
  • Aptitude à l’encadrement
  • Aptitude à la conduite de projet et à l’animation de réunion
  • Sens du dialogue et de la négociation
  • Capacités d’analyse, rigueur
  • Autonomie, force de propositions
  • Savoir travailler en équipe,
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Permis B exigé

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels
  • Réunions en soirée possibles 

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)

 

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