Direction
DSID
Service
DSID GESTION DES DONNEES
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière technique
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A4
NBI
Non
Prise de poste souhaitée
Dès que possible
Date des entretiens
31/03/2023
Date limite de candidature
10/03/2023
Résidence administrative
MACON
Contact RH
0385397050
Numéro de poste SIRH
16608
Contact du Service
0385396681
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Contexte
La Direction des systèmes d’information et du digital (DSID), forte de 50 personnes, est composée de 6 services : le service architecture systèmes, réseaux et sécurité, le service assistance utilisateurs et numérique collèges, le service assistance technique et téléphonie, 2 services études et applications et le service gestion des données.
Le service gestion de la donnée (SGD), composé de 6 agents, est structuré en 3 unités :
- l’unité urbanisation du SI (1 personne)
- l’unité géomatique qui assure l’ingénierie géomatique pour les services de la collectivité (2 personnes) et participe aux projets comportant une dimension géographique
- l’unité architecture applicative qui en étroite collaboration avec les 2 services études et le service infrastructure assure l’installation, le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des applications métier (3 personnes)
Le poste proposé se situe au sein de l’unité urbanisation, il s’agit d’un poste vacant suite à une mutation.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique directe du chef du service vous aurez pour missions, en étroite collaboration avec les architectes d’applications et l’ensemble des chefs de projet informatique et responsables d’applications :
en tant qu’urbaniste du système d’information :
- de maintenir le schéma des liens fonctionnels des applications métier
- de maintenir la cartographie fonctionnelle du SI et son PLU
- d’achever et maintenir la cartographie des interfaces et flux de données entre applications, notamment par le biais des fiches applications métier
- de vous assurer de l’actualisation du référentiel des applications et des fiches applications métier
- en tant que spécialiste de la donnée et en liaison avec vos missions d’urbaniste :
- d’identifier et explorer les gisements de données
- d’identifier les sources de données redondantes
- d’identifier les pistes de rationalisation (partage des données, identification et définition des référentiels de la collectivité (MDM), plateforme d’urbanisation et processus d’automatisation (ESB, EAI, BPM, RPA…))
- de participer à la mise en œuvre et à l’évolution de la feuille de route 2030 sur les volets « données », « gouvernance de la donnée » et « décisionnel »
- en liaison avec la Mission conseil interne de la Collectivité, d’aider les directions à la mise en œuvre opérationnelle des indicateurs et tableaux de bords qu’elles auront définis
- de participer à la démarche Open Data
Cette mission peut préfigurer une mission de « data officer / data analyst / data scientist »
- d’assurer une veille technologique et outils
- d’assurer la communication auprès des acteurs
Profil recherché
• Formation Bac + 5 en systèmes d’information
• Expérience de 3 ans minimum souhaitée
• Permis B exigé
Compétences
• Expérience dans la gestion de projet dans le domaine des systèmes d’information
• Connaissance souhaitée des collectivités territoriales et des compétences départementales
• Connaissance du cadre juridique et règlementaire autour de la donnée
• Qualités relationnelles
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
• Méthode, rigueur, organisation, autonomie
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
• Ponctuellement, dépassement de l’amplitude horaire en fonction des contraintes du projet
Moyens mis à disposition
Moyens mis à disposition
- Formation
- Accès au pool de véhicules
Action sociale
- Titres restaurant
- Contrat collectif de prévoyance
- Participation à la mutuelle santé
- CNAS – Comité national d’action sociale
- Participation aux trajets domicile-travail effectués en transports en commun