APPRENTI CHARGE DE PROJETS SOLIDARITES H/F

Service DIRECTION D'APPUI A L'ACTION SOCIALE
Type d'emploi Apprentissage
Durée du contrat 1 à 3 ans selon le diplôme préparé
Prise de poste souhaitée Selon le calendrier de formation du CFA
Date limite de candidature 20/07/2023
Contact du Service 0385395608

Dans le cadre de sa politique des ressources humaines et en faveur de l’insertion des jeunes, le Département souhaite promouvoir les métiers territoriaux en recrutant des apprentis selon les conditions suivantes :

- Contrat d’1 à 3 ans suivant le diplôme préparé,

- Salaire selon réglementation en vigueur,

- Temps de travail : 35h/semaine, réparties entre le service d’affectation et le centre de formation.

L’âge maximal est de 30 ans au début de l’apprentissage, sauf pour les personnes titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge.

L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, à désigner un maitre d’apprentissage responsable de sa formation dans la collectivité et à lui verser un salaire.

En échange, l’apprenti s’engage à respecter les règles de fonctionnement de la collectivité, à effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé, à s’inscrire en Centre de formation d’apprentis (CFA), à suivre la formation et à se présenter à l’examen.

Le Département de Saône et Loire conduit une démarche de schéma unique des solidarités 2023-2027 qui couvre l’ensemble des stratégies territoriales en matière d’enfance famille, d’insertion sociale et professionnelle, de politique en faveur des personnes âgées et handicapées et de développement social local. Dans ce cadre il recherche un alternant pour suivre la démarche dans sa globalité et aider à la gestion du projet dans son ensemble.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la direction de l’appui à l’action sociale et sous l’autorité fonctionnelle du maître d’apprentissage, vous aurez pour missions principales :

• Assister le chef de projet schéma unique des solidarités dans sa mission globale de gestion du projet
  • Proposer et suivre les modalités de concertation des usagers, des agents et des partenaires associés au projet
  • Créer et mettre en place des outils de suivi, d’animation et d’évaluation de la démarche
  • Contribuer à l’animation des groupes de travail
  • Rédiger des notes et des comptes-rendus

La liste des missions n’est pas exhaustive.

DIPLOME PREPARE DURANT L’APPRENTISSAGE :

Master 2 en Sciences sociales, aménagement, urbanisme, développement durable, carrières publiques, économie sociale et solidaire, gestion des territoires

Compétences visées à l’issue de l’apprentissage

Savoir interpréter, analyser, confronter et critiquer différentes sources de connaissance

Savoir exploiter et restituer l’information

Savoir concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial et de développement local

Savoir rédiger des mails, des courriers, des rapports d’études, des notes, des contenus de communication

Savoir animer un processus de concertation permettant la construction d’une politique publique

Savoir animer des temps collectifs d’intelligence collective

Savoir mobiliser ses connaissances et les intégrer dans des projets

Titres restaurant - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Déplacements sur le territoire du Département avec le maitre d’apprentissage ou des membres de la direction