Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction des Finances, rattachée directement à la Direction générale des services, est composée de 4 services :
Le service de Qualité comptable
Le service Budget et Prospective
Le service du Pilotage de la donnée
Le service de ressources mutualisées de la direction générale et déléguée des services
Au sein de la Direction des finances (DIRFI), le service Budget et Prospective, composé de 5 personnes, est le garant du budget et de la prospective financière du Département au sein d’une organisation dont la fonction budgétaire est décentralisée dans les pôles ressources mutualisés des directions métiers du Département au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA) à la suite de la réorganisation de la fonction financière.
Le service, composée de 3 coordonnateurs budgétaires, d’une chargée de mission en charge de la prospective et de la veille fiscale et d’un(e) chef(fe)) de service, est chargé de fiabiliser le périmètre budgétaire et prospectif de la collectivité et d’en organiser les travaux relatifs au budget, à la prospective, à la veille fiscale, sociale et économique, à la réflexion pluriannuelle budgétaire en fonctionnement et en investissement et à assurer le pilotage budgétaire et financier de la collectivité.
Dans la perspective d’une vacance de poste au 1er septembre 2023 à la suite d’un départ en retraite, la direction des Finances recherche un ou une chef ou cheffe de service pour assurer le pilotage de l’activité du service, l’encadrement de l’équipe de 4 agents et le suivi de projets budgétaires et financiers complexes.
Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur des finances, vous aurez pour missions de :
Formation master 1 et 2 : Institut d’Etudes Politiques (Master affaires publiques), université (master droit et gestion des collectivités territoriales, master finances des collectivités territoriales
Une expérience dans le secteur public serait appréciée
Capacités managériales, relationnelles et au travail en transversalité
Aptitude à l'anticipation et à la coordination
Maîtrise des processus budgétaires et de la programmation pluriannuelle
Connaissance du fonctionnement institutionnel et réglementaire des collectivités locales
Appréhension globale des enjeux financiers publics
Culture générale Finances, Economie, et actualité départementale et nationale
Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
Capacité d’analyse, force de proposition et créativité
Capacité d’adaptation
Méthode d’organisation, rigueur et discrétion
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Continuité du service
Respect des délais règlementaires en matière d’élaboration budgétaire
Formation, logiciels métiers IGDA, POSEIDON, Totem, REGARDS, PROFIL