Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département est le chef de file de la politique de protection de l’enfance.
En lien étroit avec la Direction de l’Enfance et des Familles, le Territoire d’action sociale (TAS) contribue à la définition de cette politique et la mise en œuvre des missions qui en découlent.
La politique de protection de l’enfance comprend deux dimensions, la prévention (interventions à domicile) et la protection (enfants confiés), mobilisant à la fois les professionnels de l’ASEF, les opérateurs autorisés, ainsi que des partenaires institutionnels et opérationnels.
Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable de l’aide sociale à l’enfance et aux familles (RASEF), vos missions seront les suivantes :