GESTIONNAIRE FSE/FSE+ H/F

Direction DIRECTION D'APPUI A L'ACTION SOCIALE
Service DGAS CELULLE FSE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/07/2023
Date des entretiens 15/05/2023
Date limite de candidature 30/04/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 78 73
Contact du Service RAER Aurélie 03 85 39 57 91
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, en termes d’efficience de l’action publique et d’adaptation des réponses aux besoins des publics, le Département de Saône-et-Loire a fait plusieurs choix stratégiques :

  • le choix d’innover dans les actions et les modes d’intervention pour construire des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux du développement de la pauvreté, du vieillissement de la population, de la montée en puissance du numérique dans l’accès aux droits sociaux,
  • le choix de renforcer la démarche de territorialisation de ses politiques de solidarités en l’inscrivant dans une nouvelle logique de développement social local qui articule le champ social aux autres dimensions des politiques départementales et locales (économie, culture, santé, éducation…) et s’appuie sur un partenariat renforcé notamment avec les collectivités locales,
  • le choix d’investir plus fortement le champ de la prévention et d’impliquer les personnes dans la définition des actions les concernant.

Il entend également jouer pleinement son rôle de chef de file et animer à l’échelle du territoire une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités qui favorise la coopération des acteurs autour d’objectifs partagés ainsi qu’une meilleure accessibilité aux services pour les publics fragilisés.

Porteur d'une subvention globale FSE depuis plusieurs années, le Département recrute un gestionnaire FSE/FSE+ pour compléter sa mission FSE composée d'une responsable et de deux gestionnaires.

Missions

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la cellule FSE, vous serez chargé des missions suivantes:

Missions principales

  • Informer les porteurs de projets sur les appels à projets et aide au montage des projets
  • Participer à la mise en œuvre des appels à projets
  • Instruire les demandes de cofinancement déposées par le porteurs de projets (recevabilité, instruction et conventionnement) ainsi que toutes tâches administratives y afférent
  • Réaliser les visites sur place et les contrôles de services faits (contrôles budgétaires, physiques, qualitatifs et quantitatifs) ainsi que toutes tâches administratives y afférent
  • Archivage
  • Veille juridique et budgétaire, contrôle de gestion
  • Participation au comité interne FSE/FSE+
  • Utilisation systématique et obligatoire de MDFSE et MDFSE+ (logiciel de gestion des cofinancements du Fonds Social Européen, mis à disposition par la DGEFP)

Missions annexes ou ponctuelles

  • Contributions aux rapports annuels obligatoires à transmettre dans le cadre du FSE/FSE+
  • Liens avec les directions et services supports de la collectivité

Profil recherché

  • Expérience de gestionnaire administratif et financier souhaitée
  • Intérêt pour les systèmes d’audit et de contrôle de gestion
  • Intérêt pour les politiques du champ des solidarités humaines
  • Capacité à apprendre et à se former (notamment sur la réglementation européenne et la gestion des fonds FSE)
  • Rigueur, méthodologie
  • Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, gestion de tableaux de bord, gestion de bases de données)
  • Permis B

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Assistance et conseil auprès des services
  • Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse et d'aide à la décision
  • Coordination et contrôle des procédures comptables et budgétaires des services
  • Elaboration des indicateurs de tableaux de suivi
  • Evaluation, conception et rédaction de procédures
  • Exécution comptable, gestion budgétaire des crédits
  • Veille juridique sur réglementation européenne et gestion du fonds FSE
  • Quelques déplacements possibles en Saône-et-Loire

Moyens mis à disposition

  • Accès aux véhicules de service
Postuler
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