CONTROLEUR DE GESTION H/F

Direction DIRECTION DES FINANCES
Service DIRFI PILOTAGE ET CONTROLE PAR LA DONNEE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 05/05/2023
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Contact du Service 0385397066

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation et sont exécutées par des agents spécialisés.  Ce projet a également amené la direction des finances à se réorganiser en 2022 en 4 services : Budget-prospective, Qualité comptable, Pilotage et contrôle par la donnée et un service ressources mutualisées.

Le service pilotage et contrôle par la donnée comprend 5 agents (dont la cheffe de service). Le service est en charge de l’administration fonctionnelle et de l’évolution des systèmes d’informations financiers, ainsi que de la maîtrise des données financières, de la gestion de la dette garantie, de l’appui aux directions concernant le pilotage des satellites et de la réalisation d’audits financiers internes. Il travaille en relation étroite avec les PRM et directions opérationnelles et porte de nombreux projets.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe du service pilotage et contrôle par la donnée, vous aurez pour missions : 

Contrôle externe des satellites (partenaires financés par le Département)

  • Participer à l’adaptation de la démarche de pilotage stratégique des satellites :
    • Formaliser les relations entre la collectivité et ses satellites (recensement des satellites, cartographie des risques, poids des satellites sur la collectivité)
    • Organiser un système d’échange d’informations entre les organismes satellites et la collectivité
    • Contribuer à l'organisation d'une démarche de pilotage avec les directions opérationnelles et à la diffusion d’une culture dédiée
  • Appuyer les directions dans le pilotage quotidien de leurs satellites :
    • Produire une analyse et un suivi annuel de l'état financier des principaux satellites
    • Produire des analyses à la demande pour les autres satellites
    • Communiquer des synthèses vulgarisées aux directions et élus en préparation des instances
    • Accompagner les directions opérationnelles dans leur dialogue de gestion avec les partenaires, notamment en appuyant les directions dans la lecture des analyses financières, et faire le lien avec service Budget & Prospective
  • Participer au pilotage des satellites rattachés à la DIRFI :
    • Animer le dialogue de gestion avec ces partenaires
    • Rédiger les rapports et les conventions en lien avec ces organismes
    • Assurer la préparation budgétaire relative aux dépenses liées

 

Audit financier interne et contrôle de gestion

  • Participer à la planification des missions d'audit interne
  • Recueillir et exploiter les informations (documents comptables, référentiels, fiches procédures, processus métiers, etc.)
  • Elaborer et mettre en place des outils de gestion et de suivi, de tableaux de bord ou de procédures ainsi que de vérification
  • Mettre en évidence les dysfonctionnements éventuels et les risques encourus par la collectivité et proposer des actions correctrices
  • Participer à la rédaction de rapports de synthèse (diagnostic et recommandations)
  • Présenter les résultats des missions d'audit interne et de contrôle de gestion aux directions métiers et à la direction générale
  • Suivre les recommandations d'audit en assistant les directions métiers dans leur mise en œuvre et en leur apportant des conseils pratiques

 

Mise en place et animation des systèmes de pilotage

  • Construire une stratégie de qualité des données issues des systèmes d’information financiers 
  • Mettre en place des outils de suivi et de pilotage en lien avec les directions métiers et les pôles de ressources mutualisés

Profil recherché

Diplôme de niveau Bac + 3 minimum

Master en audit / contrôle de gestion / droit des collectivités territoriales / finances publiques / Comptabilité privée / Analyse financière

  • Connaissance de la comptabilité publique et privée
  • Connaissance des méthodes de calcul des coûts
  • Connaissance du fonctionnement en mode projet
  • Connaissance appréciée des systèmes d’information financiers de la collectivité : Grand Angle, Smart Public, Portail des aides, Sis-Marchés, TAELYS
  • Maîtrise des outils informatiques (EXCEL, Business Object, Visio,)
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles (sens de l’écoute, de la pédagogie)
  • Capacité d’analyse et d’initiative

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Pics d’activités selon l’état d’avancement des projets

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool véhicules de la collectivité (en cas de déplacement)

Action sociale

Ø Titres restaurant.
Ø Contrat collectif de prévoyance.
Ø Participation à la mutuelle santé.
Ø CNAS – Comité national d’action sociale.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.